europom

Histiore de la genèse EUROPOM

Exposition internationale de fruits EUROPOM

Sous la dénomination EUROPOM, la NBS organise depuis 1989 une exposition internationale de fruits. A l’origine, c.-a.-d. depuis 1984, la NBS organisait une grande exposition nationale avec une périodicité d’à peu près quatre ans et, à partir de 1989 chaque fois allant de pair avec un happening EUROPOM. EUROPOM 1989 a été organisée au Centre Universitaire Limbourgeois (Limburgs Universitair Centrum – LUC) à Diepenbeek (Belgique) ayant comme thème “Variétés fruitières européennes et leurs recettes”. Dès le début six pays participants s’y présentaient : NBS (Belgique), Fructus (Suisse), Les Croqueurs de Pommes (France), RHS (Royaume Uni), NPV (Pays-Bas) et Pomologen Verein (Allemagne).

En 1990 les Croqueurs de Pommes organisaitent à leur tour EUROPOMME ’90, manifestation où, à leur tour, les autres associations partenaires donnaient rendez-vous.

En 1993 la deuxième édition EUROPOM suivait, cette fois-ci à la Commanderie des Vieux Joncs (Landcommanderij Alden-Biesen) à Bilzen (Belgique) où les partenaires européens s’affirmaient par leur présence. 1.350 variétés fruitières exposées, symposium international, 67 volontaires, trois espaces d’exposition, exposition de livres pomologiques historiques, 9.000 visiteurs, six participants internationaux : la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Roumanie, la Belgique (NBS – Nicolaï – Gembloux).

En même temps en 1993 l’évènement EURO CROCQ’POMMES avait lieu à Selencourt en France, à l’occasion du quinzième anniversaire des Croqueurs de Pommes.

L’organisation alternée d’une exposition européenne prenait forme constamment, mais provoquait en même temps les premières difficultés. Au début il n’y avait aucun problème en ce qui concerne date et fréquence puisqu’il ne se présentait pas tant de candidats à se charger d’une organisation d’une telle envergure. Soyons clairs, l’organisation EUROPOM s’effectuait sans la moindre subvention quelconque, uniquement avec les propres moyens de l’association organisateur.

En tant qu’associations organisateurs on pouvait noter uniquement la NBS pour la Belgique et les Croqueurs de Pommes pour la France. Peu à peu d’autres partenaires ont fait des propositions d’organisation tandis que il y avait de plus en plus de demandes de coordination, d’accord sur la fréquence, date, partenaires, etc. Le principe a toujours été qu’un des partenaires se chargeait de l’organisation, à laquelle les autres partenaires participeraient avec leur propre stand national. Grâce à cette interaction ces expositions internationales, qui, comme convenu avec la NBS se tenaient toujours sous la dénomination EUROPOM, se développaient lentement mais sûrement en une manifestation européenne de valeur.

En 1998 il y avait encore une édition de CROCQ’POMMES à la Ferté Bernard (FR) avec la participation de quelques partenaires (e.a. la NBS, ...)

En 1999 la troisième édition NBS d’EUROPOM – deux weekends et un intermède en semaine – se tenait au château Coloma à Sint-Pieters-Leeuw (Belgique). Partenaires/pays participants : NPV (Pays-Bas), Pomologen Verein (Allemagne), Les Crocquers de Pommes (France), Pomona (Italie), R.H.S. (Royaume-Uni), Pro Specie Rara (Suisse), Fructus (Suisse), Nordic Gene Bank (Suède).

A cette occasion une première concertation officielle fut organisée et qui avait comme résultat un accord sur la consultation mutuelle des partenaires avant de fixer la/les date(s) de l’organisation d’expositions internationales. Faute de candidats coordinateur la NBS s’est chargé de la consultation par des contacts téléphoniques pour fixer les dates des expositions EUROPOM pour les années à venir. A savoir: 2003 Crocquers de Pommes (France), 25ième anniversaire; 2004 NBS (Belgique), 2005 GPO Münich (Allemagne).

En 2003 c’était encore le tour des Crocquers de Pommes avec un nouvelle édition EURO CROCQ’POMMES à Troyes (F), à l’occasion de leur 25ième anniversaire.

La quatrième exposition EUROPOM fut organisée par la NBS en 2004 au domaine des Vieux-Joncs (Alden-Biesen) à Bilzen (B). Douze associations ou régions participaient avec au total plus de 2.000 variétés fruitières, deux colloques internationaux, 10.000 visiteurs, pas mal d’évènements guidés extra muros, in bilan positif et rien que des réactions d’appréciation.En un mot : réussite complète.

A cette occasion un accord de principe sur EUROPOM fut convenu entre les partenaires. Des arrangements pratiques furent fixés dans un protocol, à savoir entre autres l’enregistrement du nom, les sites internet, le calendrier, la responsabilité par pays/région, ...

En 2005 l’organisation fut prise en charge – comme convenu - par la GPO à Münich (Allemagne), et cela à l’ocde casion et en collaboration avec BUGA 2005.

A cette dernière occasion fut convenu par un certain nombre de partenaires en assemblée générale de faire un pas en avant quant à la collaboration mutuelle. Il est décidé alors de créer une plate-forme européenne pour nos associations d’amateurs (NGO) dans laquelle tous les partenaires concernés seront représentés sur base d’égalité.

...

 

N
D
E

© 2014 NBS